RFE - FIFE 2019


Le Forum International Francophone de l’Evaluation (FIFE) est un événement qui rassemble près de 300 participants-es, en provenance d’une trentaine de pays. C’est également une cinquantaine d’heures de travaux, de débats formels entre participants-es et intervenants-es : les parlementaires, les membres des gouvernements (nationaux, locaux) et les responsables administratifs, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les universitaires et les évaluateurs.
 
Le FIFE2019 intervient dans un monde en profonde transformation et traversé par de multiples crises, notamment économique, humanitaire, migratoire et géostratégique, conséquence d’une reconfiguration des enjeux et d’un repositionnement des acteurs. Il se tient également  cinq ans après l’adoption par l'Assemblée Générale des Nations Unies, du nouveau programme de développement durable 2015 - 2030, qualifié d’Agenda Universel supposé conduire les efforts de l’humanité vers un modèle de développement inclusif et plus respectueux de la planète. Dans ce contexte où la prise de décision représente plus que jamais un enjeu crucial, l'Évaluation comme outil d’appréciation et de production d’une connaissance supposée éclairante, n’échappe pas au questionnement sur ses déterminants et ses  enjeux.  Qu’elle soit fortement institutionnalisée ou en voie de l’être, l'évaluation soulève ainsi de multiples questions, dont une souvent sous-jacente :  L’évaluation au profit de qui et de quelles valeurs?
 
Traiter d’une telle question exige de s'interroger sur les intérêts de chacune des partie prenantes impliquées dans l’évaluation, sur quels points ces intérêts sont-ils convergents ou divergents et au nom de quelles valeurs ces intérêts sont-ils portés?

Lisez plus ici.